Wicri:À propos

De France-Brésil IHEST
Logo IHEST.png Logo UL.jpg


Le présent wiki, France-Brésil.IHEST, est le fruit d'une collaboration entre l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) et l'Université de Lorraine. Ci-après est reprise la description de cette collaboration, telle qu'elle figure dans la convention signée entre ces deux établissements.

Présentation des organismes et de la coopération

L'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), créé par les Ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a une mission de formation, d'animation et de diffusion d’une culture scientifique dans l'objectif de mettre en perspective les évolutions des sciences, de la recherche et de l'innovation avec la Société.

Dans le cadre de ses activités, l'IHEST a lancé, en 2010, à l’issue du voyage d’études de la promotion Claude Levi-Strauss (2009/2010) au Brésil, une réflexion sur l’analyse comparée France – Brésil des relations sciences, innovation et société.

Afin de favoriser les échanges d’idées et de développer un point de vue franco-brésilien original mettant en réseau des experts de tous horizons comme des profanes avertis dans une approche pluridisciplinaire, sciences fondamentales, technologiques et sociales, la création d’une plateforme multimédia de type wiki est apparue la plus adaptée comme support collaboratif et interactif à ces réflexions.

L’IHEST a sollicité l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), et, plus précisément sa composante « Noyau d'innovation et de technologie » (NIT) qui portait le projet Wicri (wikis des communautés de la recherche et de l'innovation) afin d’effectuer une première maquette sur la solution Mediawiki. Dans le cadre de la création de l'Université de Lorraine, les activités précédemment portées par le NIT ont été regroupées au sein de la Direction des Partenariats.

Université de tous les savoirs, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des écosystèmes transdisciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. Actrice du développement économique et social du territoire, elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

Installée au cœur de l'Europe, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle se positionne comme pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, ce qui s'illustre dans le slogan qu'elle s'est choisi : "Faire dialoguer les savoirs, c'est innover".

Dans le contexte du projet Wicri, une série d'expérimentations ont été menées en lien avec le groupe de travail "Enseignement supérieur et recherche" de la Grande Région, ce qui avait notamment permis de tester les mécanismes multilingues dans les wikis du réseau Wicri. Cet aspect a joué un rôle certain pour stimuler l'intérêt de l'IHEST aux potentialités offertes par le réseau Wicri.